qui suis-je

Je suis curieux de nature, m’intéresse à beaucoup de chose et me forme en continu sur les outils permettant d’accompagner mes patients, clients vers une nouvelle version d’eux même. La vie m’apprend beaucoup, en permanence, certaines fois avec facilités, d’autres fois avec résistance, mais je gagne en résilience, pour une meilleur version de moi-même.

formationS

COMMUNICATION NON VIOLENTE

Je suis formé au 3 premiers module de la Communication Non Violente, celle-ci fut très riche. Je suis devenu responsable de mes mots mais aussi de ma façon de recevoir les messages émis vers moi. Marshall Rosenberg, l’initiateur de cette méthode de compréhension de la communication a posé un processus qui comprend l’observation sans jugement de ce qui est, le sentiment que cela peut éveiller, le besoin que cela révèle et la demande si le terrain est propice.

Coaching SYSTEMIQUE

Je suis formé aux fondamentaux du coaching systémique. Le rôle d’un coach est d’être un observateur participatif de son client. Ainsi, il doit accompagner le client sur son chemin, en réflexions. Grâce aux différents schémas qui se dessinent au travers de l’accompagnement, des échanges, le coach créé propose des prises de consciences et accompagne son client pour découvrir et créer de nouveaux processus.
Je suis en cours de certification ICF (ACC), organisation internationale de coach. L’inscription et la certification implique le respect d’un code de déontologie prouvant le professionnalisme de ma démarche de coach.

Médiations

Le conflit est anxiogène, nous le fuyons, fermons les yeux, le mettons sous le tapis en se disant que nous allons vite oublier. Mais il peut aussi être considéré comme un cadeau, l’occasion d’apprendre sur soi et sur les autres et de prendre conscience que l’on peut faire autrement. Le système restauratif, établi par un groupe, permet de définir les règles en cas de conflits plutôt que de laisser de côté la situation. C’est un processus responsable. Il peut être complété par un cercle restauratif (Dominique Barter). Je suis  membre de Déclic CNV & Education

Relation d'aide

Pour compléter mes compétences, je me suis formé à la relation d’aide selon Carl Rogers, qui, par son approche bienveillante, au service de la relation d’aide, de la communication, par une écoute active, au service du patient, permet d’ouvrir des voies nouvelles de réflexion et d’avoir de nouveaux points de vue sur des situations que vous vous counnaissez. Je suis memebre et intervenant auprès de l’AFEP.

formationS

schéma

inspirations lectures